Le forum sur Indochine
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Xdésir-Indoquo L'Aventurier
Localisation: Si loin perdu dans les brumes de mes mots Sexe: Indoboy Indosong: Tes yeux noirs
|
Posted: Tue 22 Apr 2008 - 21:23 Post subject: Chronique d'un album: Les ailes de Juliana, MANU SERVE |
|
|
Manu Servé est un jeune auteur/compositeur/interprète issu des rencontres d'Astaffort organisées par Francis Cabrel (avec l'aide d'artistes tels que Calogero et Michael Jones). En 2005 je crois, il sort un album très variété-nouvelle scène française, Avenue du Prévisible. Disponible dans les Fnac, il s'est vendu à... 250 exemplaires (ben quoi, une autoproduction enregistrée dans la cave de sa mère...). Après cette album, il met des chansons inédites sur internet, Son manège, A gauche à droite ou au milieu, la fiancée du geek, Lait Grenadine et Les désillusions de Ben.
En septembre dernier, il terminait un projet qui lui tenait à coeur, un concept album électro-pop-rock (qui sonne encore très variété selon moi), les ailes de Juliana. C'est l'objet de ma chronique.
Introduction: un instrumental mettant dans l'ambiance général, un peu conte de fée sombre. C'est agréable, mais on a pas besoin de ça pour rentrer dans l'ambiance.
Il était une fois: le narrateur présente Juliana. On y devine qu'elle a été quelqu'un et qu'elle n'est plus, n tout cas qu'elle a chu. On y apprend que son coeur battait en musique et qu'elle a des ailes depuis la naissance. Le narrateur affirme sa volonté de raconter cette histoire malgré les bruits qui l'en empêcheraient. J'aime beaucoup la mélodie et le début avec une boîte à musique.
May Day: l'histoire commence donc un jour de mai (un May Day), Paul, le narrateur se sent différent de ses camarades de lycée. Il écrit des textes et est tout à son art. Il voit assise à un banc une fille qui a l'air aussi seule que lui. Juliana, dont tout le monde se moque car elle a des ailes dans le dos.
C'est une chanson entraînante mais avec une musique non saturé.
Juliana chante: Paul écoute Juliana chanter et l'accompagne à la guitare. Il a l'idée de fonder un groupe avec la jeune fille pour chanter leurs peines et leurs douleurs.
Le refrain est simple mais très fort du point de vue des mots, tout le but des deux protagonistes est contenu dans la ritournelle "au-delà de tout ça". Pourtant la chanson ressemble beaucoup à certaines chansons du précédent album.
Your naked version: Paul et Juliana écument les bars et les night-clubs, n'existent que par ça. C'est un moment triste qui est raconté là; L'état d'esprit de Juliana vu par Paul à la fin d'un de ces concerts. Pas rock du tout mais super beau, minimaliste, raconté comme une histoire.
We play for the moon: le succès maintenant, Juliana devient un phénomène de mode. Le groupe se produit devant des fans en délire. Paul est là pour rappeler qu'ils doivent chanter leurs âmes mais pas les vendre. Trop tard, Juliana compte prendre sa revanche sur le monde, rattraper le temps perdu.
Cette chanson, plus grave que May day repose un peu sur la même structure. L'effet n'en est que plus fort..
Si tu savais Julie: Juliana est dans les bras d'un autre, son producteur on dirait. Paul apparait effacé, incapable de se faire entendre, de faire entendre à Juliana qu'il se sent trahi. Il annonce que la manière dont elle se comporte ne peut la mener qu'à une chute aussi rapide que sa montée.
Manu Servé a fait un clip de cette chanson, avec des playmobils, comme à son habitude. Elle est tout simplement sublime avec des accords de guitares assez classiques, mais avec un si beau texte, qui s'en soucie.
A part toi: Paul fait le bilan de ce qu'il a appris du monde depuis qu'il est en vie. Aucune part accordée au rêve, la musique comme source de profit, impossibilité pour des personnes de rester liées longtemps... tout ce qu'il ne veut pas fait partie du monde. Il se rend compte aussi que rien n'est important à côté de la perte de Juliana. Ses couplets se finissent part "mais rien n'a compté à part toi".
On le sentirait presque pleurer Paul par la voix de Manu. Une mélodie assez simple, redondante de couplets en couplets, avec une explosion de rage dans le dernier "à part toi" suivi d'une détonations de pianos et de guitares. Rien n'est original dans tout ça, mais tout va bien ensemble.
Les vies en marges: fort (ou faible) de son bilan, Paul décide de ne plus s'occuper à embellir le monde réel et devient ce qu'on appelle un no-life. Il se replie dans le virtuel, les sites de chat, les jeux vidéos et décrit ce monde en rappelant qu'il voulait juste vivre quelque chose avec quelqu'un à la base, mais que finalement tout va bien. On a peine à le croire.
Une bonne chanson mais sans plus.
Derniers poèmes: rien ne va plus pour Juliana. Comme toutes les modes, elle finit par passer, la jeunesse ne se reconnait plus en elle, car elle ne parle plus vrai, elle fait dans la musique commerciale. En somme, elle s'est brûlé les ailes. En désespoir de cause, elle veut que Paul revienne. Ce dernier peine à contenir sa rage. On ne ferait appel à lui que lorsque ça va mal? Il s'énerve tout à fait finalement et se montre sévère, limite méchant.
J'adore cette chanson, pleines de mots acérés et d'évidences blessantes. Juliana avait bien besoin qu'on lui dise ses quatre vérités.
Final: Juliana est morte et Paul regrette tout ce qu'il lui a dit. Il lui demande pardon, comme si tout était de sa faute. Finalement, il décide de continuer et de chanter cette histoire, dont il se demande s'il ne l'a pas tout simplement rêvée.
Magnifique chanson très théâtrale. _________________ Je suis comme un chat sur Mars qui ne reviendra jamais sur Terre. |
|
| Back to top |
|
 |
Unita Administratrice
|
Posted: Fri 2 May 2008 - 18:06 Post subject: Chronique d'un album: Les ailes de Juliana, MANU SERVE |
|
|
Je ne connais qu'une chanson de cet artiste mais l'idée est très bonne. Nous faire découvrir un album de cette façon, c'est vraiment captivant merci pour le temps que tu nous a consacré! _________________ Si, si.
" Ecrire ne guérit pas, écrire entretient... " - Robert Pingaud.
MySpace*Encore... |
|
| Back to top |
|
 |
Xdésir-Indoquo L'Aventurier
Localisation: Si loin perdu dans les brumes de mes mots Sexe: Indoboy Indosong: Tes yeux noirs
|
Posted: Sun 4 May 2008 - 19:51 Post subject: Chronique d'un album: Les ailes de Juliana, MANU SERVE |
|
|
Si ça vous plait, j'en ferai d'autres! Comme je fais sur un autre forum. _________________ Je suis comme un chat sur Mars qui ne reviendra jamais sur Terre. |
|
| Back to top |
|
 |
|
|